Fiche Reptile N°01. L'iguane Vert : un beau Lézard

Reptile

L’Iguane vert est un reptile de la Famille des iguanidés. Originaire de l’Amérique tropicale, il fait partie désormais des N .A.C. (Nouveaux Animaux de Compagnie) . Parmi les reptiles il est l’un des plus populaires.

Son habitat :

Les reptiles sont des animaux dont la température interne est directement dépendante de la température extérieure : on dit qu’ils sont poïkilothermes (à l’inverse des mammifères et des oiseaux qui sont homéothermes, c’est à dire que leur température interne est stable et totalement indépendante de la température extérieure). Ceci permet de définir pour les reptiles trois températures seuils : la température critique maximale (qui, maintenue trop longtemps, entraîne la mort), la température critique minimale (en deçà de laquelle le reptile plonge dans une léthargie qui finit par entraîner le décès), et enfin la température optimale, légèrement inférieure à la température critique maximale.

Le terrarium devra, pour l’Iguane vert, être séparée en deux zones : une zone chaude et une zone fraîche. Dans la journée, une lampe chauffante maintiendra une température de 36°C, et l’autre zone sera maintenue aux alentour de 30°C. La nuit, la température sera maintenue autour de 20°C pour les adultes, autour de  25°C pour les jeunes.

 

L’éclairage sera maintenu entre 12 heures à 14 heures par jour. Il existe des lampes chauffantes spécifiques pour terrarium qui sont parfaitement bien adaptées.

 

L’hygrométrie sera maintenue naturellement grâce à un bac à bain suffisamment grand pour que votre animal puisse s’immerger en entier (ce qu’il fait durant la mue). C’est également là qu’il s’abreuvera, c’est pourquoi l’eau devra y être toujours parfaitement propre et donc remplacée au moins une fois par jour.

 

La taille du terrarium devra être conséquente : prévoyez pour un iguane adulte d’1,20 m (taille moyenne atteinte en captivité), un habitat de 1,50 m de long sur 1 m de large et 1m de haut. Si votre Iguane dépasse 1,20m (certains atteignent 1,80m) prévoyez 2m de long au minimum.

 

Vous pourrez décorer le terrarium à l’aide de plantes artificielles, qui ont l’avantage de pouvoir être facilement nettoyées et non toxiques.

 

Le sol pourra être tapissé d’un « faux gazon », mais il sera tout de même préférable d’utiliser du papier absorbant ou des substrats spéciaux pour reptiles.

 

Disposez un demi-tronc de bois verticalement en guise de perchoir, une grosse écorce en guise d’abri, et une branche en travers sous la lampe en guise de solarium.

Le terrarium devra être entièrement nettoyé et désinfecté à la javel au moins une fois par mois.

 

Son alimentation :

 

Les jeunes iguanes de moins de deux ans seront nourris tous les jours, tandis que les adultes de plus de deux ans seront nourris tous les deux jours seulement. Les repas seront servis coupés en petits morceaux et dans une coupelle ou une gamelle.

 

L’Iguane est majoritairement un herbivore. On lui proposera essentiellement des légumes à proportion de 80 % de la ration : pissenlit, cresson, luzerne, chicorée, salade frisée, trèfle, navet, céleri,  fleurs et feuilles d’hibiscus, feuilles de rosiers. On ajoutera quelques fruits à hauteur de 10 à 15 % (agrumes, papaye, figue), et 5 à 10 % de protéines sous forme d’insectes (grillons) ou petit rongeur (souris). Ne pas abuser des légumes tels brocolis, choux ou apparentés, épinard ou rhubarbe, salade verte,  tomate, carotte, maïs, concombre ou encore champignons.

 

Ne pas abuser de fruits tels banane, raisin, pomme, fraises, framboises. Pour les protides, ne pas trop abuser des vers de farine, vers de terre, criquets, viande de bœuf  ou de poulet.

 

Il faudra également  distribuer un complément minéral et vitaminique à l’alimentation : 1 fois par semaine pour l’adulte, 2 à 3 fois par semaine pour les stades physiologiques plus exigeants (gestation, croissance).

 

 

Sa biologie :

 

L’adulte mesure en général entre 1,50m et 1,80m à l’état sauvage. Sa taille est plus proche de 1,20m en captivité. Son espérance de vie se situe autour de 10 à 15 ans. La maturité sexuelle  est atteinte à l’âge de 3 ans. La femelle pond entre 10 et 80 œufs qu’elle enterre. En captivité, il faudra prévoir une grande  boîte percée d’un orifice où la femelle ira pondre : le sol y sera recouvert d’une épaisse couche de substrat mélangé à du sable pour que la femelle puisse y creuser et déposer ses œufs.

 

Ensuite, il faudra récupérer ces œufs pour les placer en incubateur à une température de 30°C, un degré d’hygrométrie de 100%. Les œufs y seront à demi enfouis dans de la vermiculite humide pendant 60 à 90 jours.

 

La prévention médicale : La seule prévention consiste à bien respecter les conditions d’habitat et d’alimentation, ainsi que ses rythmes biologiques.

Iguana iguana n’est absolument pas agressif, mais il est recommandé, pour l’apprivoiser et l’habituer à vous,  de le manipuler quotidiennement avec douceur, sans geste brusque ni bruits violents ou éclats de voix. On le laissera grimper à loisir d’un bras à l’autre et même sur les épaules. Il est avant tout arboricole, et donc trouvera son plaisir à vous escalader. Vous pouvez également lui proposer de la nourriture à la main: il s’habituera à votre proximité relativement facilement. Comme tous les reptiles, ce n’est pas un animal domestique « peluche », et sa possession n’est recommandée qu’aux vrais passionnés.

 

Précédent

Suivant