Les tiques sont des acariens qui se fixent sur la peau des mammifères (homme compris) préférentiellement sur des zones de peau fine, grâce à leur rostre (mâchoire). Elles se gavent alors d’un repas de sang qui peut durer jusqu’à 3 semaines. À cette occasion, elles risquent de transmettre un certain nombre de maladies, parmi lesquelles la piroplasmose, maladie grave pouvant toucher votre cheval. Trois espèces de tiques sont fréquemment rencontrées et dangereuses : Dermacentor, Rhipicephalus et Ixodides. Leur activité est maximale au printemps et à l’automne, lorsque la température est comprise entre 0°C et 20°C. On les trouve principalement dans les forêts et bois, jardins privatifs et publics, parcs, champs, et même parfois dans l’habitat urbain.
La maladie transmise par les tiques.
La piroplasmose ou babésiose est une maladie parasitaire fréquente et grave. Le parasite, microscopique, se loge dans les glandes salivaires de la tique et est injecté dans l’organisme de votre cheval à la faveur de son repas de sang. Il colonise les globules rouges, puis les détruits. Il en résulte une anorexie (manque d’appétit), de la fièvre, de l’apathie, une anémie (manque de globules rouges) et des urines qui se colorent en brun parfois très foncé. Une jaunisse (ictère) apparaît, c’est-à-dire que les muqueuses se colorent en jaune pâle. Parfois, la maladie évolue vers une insuffisance rénale, et des oedèmes des membres peuvent apparaître. Sans traitement, c’est une maladie le plus souvent mortelle en quelques jours.
Le diagnostic passe par la mise en place d’examens complémentaires réalisés par le vétérinaire (prélèvement de sang).
La prévention de la piroplasmose.
Afin de lutter efficacement contre les maladies transmises par les tiques, la bonne tactique consiste à utiliser plusieurs méthodes associées : l’utilisation d’un acaricide (anti-parasitaire externe) à usage équin en prévention de la fixation d’une tique, ainsi qu’un examen minutieux du pelage de votre cheval à l’occasion du pansage quotidien afin de pouvoir retirer rapidement un éventuel parasite fixé sont deux étapes indispensables. (Des crochets très efficaces sont en vente dans la boutique de mesanimaux.com). Enfin, il faudra s’atteler à détruire broussailles, buissons et haies qui bordent les prés.
Dans tous les cas, n’oubliez jamais que votre vétérinaire est le meilleur ami de votre cheval après vous, et que sa formation fait de lui son seul médecin : écoutez et suivez ses conseils !