Fiche Chien N°31. Des remèdes naturels pour lutter contre le stress de votre chien

Le stress n’est malheureusement pas un mal réservé aux seuls humains. Nos animaux de compagnie en souffrent eux aussi. Et cette angoisse peut parfois les ronger au point de les rendre malades.Chute des poils, infections cutanées des à un grattage ou un léchage excessif, problèmes de comportement : le stress peut avoir de sérieuses conséquences sur les chiens comme sur les chats.

Il existe heureusement des traitements pour les aider, et pour ceux qui préfèrent les méthodes douces, voici quelques idées de  traitement naturel pour soigner un chien stressé.Rappelons toutefois que toutes ces thérapies ne remplacent pas les visites chez le vétérinaire ni une thérapie comportementale et que ces remèdes ne doivent pas être préparés au petit bonheur la chance.

L’aromathérapie :

Les huiles essentielles sont utilisées de bien des façons, pour désinfecter son chien, agir contre les parasites, stimuler les défenses de l’animal, apaiser ses douleurs musculaires, mais aussi lutter contre le stress.Parmi les huiles les plus efficaces, la lavande vraie, qui agit également sur divers troubles d’origine nerveuse comme l’asthme ou les spasmes digestifs. La marjolaine à coquille est aussi utilisée pour calmer l’angoisse chez le chien, comme l’onéreuse camomille romaine ou la mandarine.La phytothérapie

Certaines plantes peuvent contribuer à calmer les chiens nerveux et stressés. L’aubépine par exemple, la valériane, la passiflore, la lavande ou encore le millepertuis, sont connues pour leurs vertus rééquilibrantes.Soyez très vigilants. Certaines plantes sont toxiques pour nos animaux et ce qu’on peut donner à un chien peut nuire à un chat et vice versa.

Consultez donc un herboriste expérimenté avant de vous lancer dans la phytothérapie.Les fleurs de Bach, Plusieurs Fleurs de Bach peuvent être utilisées pour lutter contre le stress chez le chien. L’Aspen (Tremble) par exemple est donné aux chiens souffrant de peurs indéfinissables, le Cherry Plum (Prunier myrobolan) est utilisé pour les chiens que le stress rend agressifs ou destructeurs tandis que le Rock Rose (Hélianthème) est utilisé en cas de panique extrême, de terreur, suite à un accident, à l’attaque d’un autre chien, etc. Le Rescue s’utilise quant à lui en situation immédiate pour lutter contre une peur soudaine par exemple ou une nervosité inhabituelle.Le massage

Les massages sont aussi d’excellents moyens de détendre un chien stressé. Vous pouvez pour le masser utiliser un gel aromatique réalisé avec une noisette de gel d’aloe vera ou de type carbopol, une goutte d’huile essentielle de mandarine et une goutte d’huile essentielle de marjolaine, indique Nathalie Grosrey, herbaliste et enseignante à l’école Lyonnaise de Plantes Médicinales.

Avec ce gel, vous masserez des deux pouces la colonne vertébrale de votre chien en partant de la base de la queue pour remonter jusqu’à la base du crâne.

Précedent

Suivant