L’œdème pulmonaire (ou accumulation d’eau dans les poumons) a pour origine principale un problème du cœur « gauche ». Il existe aussi des œdèmes dus à une perméabilité des vaisseaux plus marquée Les principaux symptômes sont de la toux (souvent absente chez le chat) et de la dyspnée (difficulté à respirer). Le meilleur examen pour confirmer la présence d’œdème est la radiographie. Souvent son apparition est soudaine et nécessite un traitement en urgence et extrêmement agressif (voie veineuse, hospitalisation, oxygène). Une fois la crise passée, il est impératif de traiter la cause afin de limiter les récidives. Le pronostic dépend du stade de la maladie sous-jacente. |
Oxygénothérapie maison méthode « bricolage » pour oxygénothérapie:Ce chien présente une telle détresse respiratoire (incapable de respirer) qu’il ne peut plus ni se lever ni bouger, on peut alors « bricoler » un système pour son oxygénothérapie.
En effet, les échanges gazeux ne pouvant plus s’effectuer dans son poumon (puisqu’il est rempli d’eau), sa langue et ses muqueuses vous rapidement se colorer en bleu-noir, preuve que son sang n’est plus oxygéné. Vous comprenez mainenant l’importance de l’oxygénothérapie: on fait respirer au chien 100% d’oxygène, afin de mieux oxygéner son sang.Si vous possédez un chien cardiaque, il peut-être intérressant d’avoir ce genre de système à la maison, en effet, oxygéner votre chien dès le début de la crise d’oedème peut lui sauver la vie. |
De nombreux problèmes cardiaques provoquent des problèmes d’hypertensions, et c’est cette hypertension qui provoque l’oedème.
Chez le chien, les problèmes cardiaques les plus fréquent sont les affections valvulaires: entre l’oreillette et le ventricule, se situe une valvule, petit clapet dont le rôle est d’empêcher le reflux de sang dans l’oreillette lorsque le ventricule se contracte. Or, avec l’âge, cette valvule peut ne plus fonctionner correctement, le sang remonte donc dans l’oreillette lors de chaque contraction du ventricule, il y a donc embouteillage, et cet embouteillage provoque une hypertension.
Lorsque la pression sanguine devient trop élevée (pression hydrostatique), les vaisseaux malmenés ont tendance à laisser échapper la partie acqueuse du sang. Les vaisseaux se comportent comme des tuyaux poreux : si on augmente le volume de sang, l’eau contenue dans ce sang ‘suinte’ et sort des vaisseaux.