Votre animal domestique compte sur vos bons soins
Les progrès en matière de traitement ont fait nettement régresser les maladies infectieuses et autres maladies graves touchant les animaux domestiques. Ce sont désormais les maladies bucco-dentaires – en particulier les maladies parondontales et les maladies gingivales causées par l’accumulation de plaque et de tartre – qui sont devenues le plus grand problème de santé chez le chat et le chien. En l’absence de soins dentaires convenables, on estime qu’à l’âge de 3 ans, 80 % des chiens et 70 % des chats présenteront des signes de maladie bucco-dentaire. Avec votre aide, vos animaux domestiques pourront avoir des dents et des gencives saines toute leur vie, et il suffit de peu de choses pour y parvenir :
- Une saine alimentation
- Des friandises à ronger, comme des os en « cuir brut » (pour les chiens)
- Un brossage régulier de leurs dents à la maison
- Un examen dentaire annuel chez le vétérinaire
Une saine alimentation : la base d’une bonne santé dentaire
Une nourriture inappropriée peut nuire à la santé dentaire des animaux domestiques. Privilégiez la nourriture sèche, au lieu de la nourriture molle en conserve, car sa légère action abrasive sur les dents permet d’éliminer la plaque qui, en durcissant, se transforme en tartre. La nourriture sèche permet à votre animal de mastiquer de façon adéquate et stimule ses gencives. Évitez de lui donner des sucreries et des restes de table, car eux aussi peuvent augmenter la formation de plaque et de tartre. Un vétérinaire peut recommander des nourritures sèches conçues spécialement pour réduire la plaque et l’accumulation de tartre, surtout si votre animal est prédisposé aux problèmes dentaires en raison de sa race ou de ses antécédents.
Comment brosser les dents de votre animal ?
Les chiens et les chats ont besoin qu’on leur brosse les dents pour éliminer la plaque dentaire qui peut causer la carie et la formation de tartre qui, à leur tour, peuvent mener à l’apparition d’une maladie des gencives. Nous vous conseillons de prendre l’habitude de brosser les dents de votre chaton tous les jours dès que vous l’adoptez. Dans le cas d’un chiot, vous devriez commencer dès qu’il a 6 ou 8 semaines. Il est même possible d’habituer les chiens et les chats plus âgés à se faire brosser les dents. Il suffit d’entreprendre cette activité graduellement et de faire en sorte que cette expérience soit la plus agréable possible. Rassurez votre animal et félicitez-le souvent tout au long du brossage et récompensez-le par une gâterie très spéciale dès que vous avez terminé. Voici comment vous y prendre :
Étape 1 Commencez par tremper un doigt dans du bouillon de boeuf. Frottez votre doigt doucement sur les gencives de votre animal et sur une ou deux dents. Répétez ce geste jusqu’à ce que votre animal semble assez bien l’accepter. |
|
Étape 2 En procédant graduellement, introduisez votre doigt recouvert d’une gaze et frottez délicatement les dents d’un mouvement circulaire. |
|
Étape 3 Par la suite, vous pouvez commencer à utiliser une brosse à dents pour humains, par exemple un modèle à poils ultra-doux (une brosse à dents pour bébé fera très bien l’affaire dans le cas d’un chat). Vous pouvez également utiliser un modèle pour animaux ou une petite brosse placée sur un embout en caoutchouc que l’on place sur un doigt. |
|
Étape 4 Enfin, une fois que votre animal est habitué à se faire brosser les dents, commencez à employer du dentifrice sous forme de liquide ou de pâte conçus pour les animaux. La plupart contiennent de la chlorhexidine ou du fluorure d’étain. Un vétérinaire pourra vous en recommander un. N’employez pas votre propre dentifrice, car il pourrait occasionner des troubles d’estomac chez votre animal. Votre vétérinaire pourrait également vous conseiller un antiseptique en vaporisateur ou une solution de rinçage à employer après le brossage. |
Un examen dentaire annuel
Le fait de donner à votre chien ou à votre chat la meilleure alimentation possible contribuera à maintenir ses dents et ses gencives en excellent état. Mais pour soigner la dentition de votre animal de façon optimale, vous devez d’abord obtenir un bilan de santé. C’est alors que le vétérinaire entre en jeu.
Le vétérinaire procèdera à un examen minutieux de la gueule de votre animal afin de déterminer l’existence de problèmes sous-jacents et, surtout, l’accumulation de tartre. Le vétérinaire peut enlever ce tartre à l’aide d’instruments de nettoyage et de polissage professionnels. Une fois qu’il a détartré le bord des gencives, le vétérinaire peut traiter les dents de votre animal en y appliquant du fluorure. Il vous donnera des directives sur les soins à donner à la maison et sur la fréquence des suivis.
Quelques conseils
- Si vous avez un chien, les friandises à ronger, comme des biscuits durs à base de protéines de viande ou des os en cuir, peuvent aider à éliminer la plaque et à stimuler ses gencives.
- Attention au bois – ne laissez pas votre chien ou votre chat ronger un bout de bois, car il pourrait se planter une écharde dans les gencives et se blesser.
- Ne laissez pas votre animal ronger des objets durs ou une pierre. Cela pourrait user voire même briser ses dents, endommager ses gencives et entraîner une infection.
Quelques statistiques
- Les chiots ont leurs dents de lait à l’âge de 2 semaines et leurs dents permanentes commencent à apparaître vers l’âge de 3 mois. À l’âge adulte, ils en auront 42.