L’hyperthyroïdie est le trouble endocrinien (hormonal) le plus fréquent chez les chats. Elle provoque de nombreux symptômes résultant de la surproduction d’hormone thyroïdienne par la thyroïde.
Qu’est-ce que la thyroïde ?
La thyroïde est une glande formée de deux lobes, de chaque côté de la trachée, dans le cou. Les deux types hormones produites (T3 et T4) interviennent dans le métabolisme de base (système qui brûle les calories en fonction de l’activité physique) et la régulation de la température du corps.
Origine
L’hyperthyroïdie est définie par la sécrétion d’une trop grande quantité d’hormones thyroïdiennes. Cet emballement provoque un hyperfonctionnement de tous les métabolismes : tout fonctionne « trop » et trop vite. Dans la très grande majorité des cas (99%) la cause de cette hypersécrétion s’explique par la présence de nodules bénins (non cancéreux) sur les glandes thyroïdes. Ces amas de cellules anormales sont des adénomes. Dans 1 à 2% des cas l’hyperthyroïdie est due à une tumeur maligne (cancer).
L’hyperthyroïdie est définie par la sécrétion d’une trop grande quantité d’hormones thyroïdiennes. Cet emballement provoque un hyperfonctionnement de tous les métabolismes : tout fonctionne « trop » et trop vite. Dans la très grande majorité des cas (99%) la cause de cette hypersécrétion s’explique par la présence de nodules bénins (non cancéreux) sur les glandes thyroïdes. Ces amas de cellules anormales sont des adénomes. Dans 1 à 2% des cas l’hyperthyroïdie est due à une tumeur maligne (cancer).
Les symptômes
Les symptômes sont très variables. Les signes les plus courants sont la perte de poids (90% des cas), une augmentation de la prise alimentaire dans plus de la moitié des cas, des vomissements, de la diarrhée, une consommation accrue d’eau, une augmentation de l’activité, des changements de comportement, de la nervosité. Le pelage devient terne, des pertes de poils sont possibles. En fin d’évolution de la maladie le chat est en général très abattu, prostré et très maigre. Le chat hyperthyroïdien a souvent une fréquence cardiaque augmentée et peut présenter des anomalies cardiaques (cardiomyopathie hypertrophique, maladie du muscle cardiaque).
Le diagnostic
Normalement la glande thyroïde chez les chats n’est pas palpable. En cas d’hyperthyroïdie, la glande devient généralement assez grosse pour être palpable. Une prise de sang est effectuée par votre vétérinaire. Un taux élevé de T4 signe une hyperthyroïdie. Une fois le diagnostic établi, d’autres examens complémentaires seront proposés par votre vétérinaire afin de rechercher les éventuelles complications de cette hyperthyroïdie.
Le traitement
Il existe actuellement trois façons de traiter l’hyperthyroïdie chez le chat : le traitement médical, le traitement par l’iode radioactif et l’ablation chirurgicale de la glande.
Le plus fréquent est le traitement médical avec un antihyperthyroïdien (thiamazole) qui bloque la synthèse des hormones thyroïdiennes. L’avantage est qu’il ne nécessite aucune chirurgie, ni d’hospitalisation. L’inconvénient est qu’il ne guérit pas de la maladie et il doit se donner à vie. Des effets secondaires tels que de la léthargie, des vomissements, des démangeaisons au niveau du cou et de la tête surviennent chez environ 15% des chats. Ces effets secondaires apparaissent habituellement dans les 3 premiers mois de traitement et peuvent être réduits en commençant le traitement par de faibles doses, et en augmentant progressivement la dose. Des analyses sanguines de contrôle sont effectuées tous les 3 à 6 mois.
La chirurgie guérit à condition que tout le tissu anormal soit enlevé. Une échographie ou une scintigraphie sont effectuées pour identifier l’emplacement du tissu anormal. La chirurgie n’est pas souvent recommandée car elle nécessite une grande expérience du chirurgien. Il s’agit d’une opération délicate car les glandes parathyroïdes et des nerfs sont très proches dans cette région.
L’autre solution consiste à irradier la glande thyroïde avec de l’iode radioactif. Cette solution est définitive dans 90% des cas. Très peu de cliniques vétérinaires sont équipées pour cette intervention. Il s’agit par ailleurs d’une intervention onéreuse et une quarantaine du chat est obligatoire (urine et selles radioactives).
Après stabilisation médicale le pronostic est très bon. Le chat peut vivre de nombreuses années, en bonne santé
L’hypothyroïdie est un défaut de fonctionnement de la thyroïde qui ne fabrique pas suffisamment d’hormones thyroïdiennes. Elle est rarissime chez le chat sauf si suite à une chirurgie.
Mécanisme de l’hypothyroïdie chez le chat
Les hormones thyroïdiennes stimulant tous les métabolismes du corps, l’hypothyroïdie est à l’origine d’un ralentissement général : diminution de la production d’énergie par les cellules et donc de la température générale du corps, diminution de la destruction des graisses qui se stockent dans les cellules adipeuses et provoquent un épaississement général de la peau.
Signes de l’hypothyroïdie chez le chat
Une thyroïde qui fonctionne moins bien va donner un ensemble de signes qui s’associe de façon plus ou moins importante :
– Prise de poids.
– Tendance dépressive.
– Épaississement de la peau.
– Peau sèche et froide dans son ensemble.
– Perte de poils qui sont secs et cassants.
– Constipation.
– Frilosité, baisse de la température.
– Baisse de la libido.
– Espacement et irrégularité des chaleurs.
– Parfois ralentissement du rythme cardiaque.
Causes de l’hypothyroïdie chez le chat
Suites de chirurgie pour ablation de la thyroïde pour thyroïdite ou cancer de la thyroïde ou d’une radiothérapie pour un cancer de la région du cou.
Absence de thyroïde (problème très rare).
Certaines formes de thyroïdite.
Bloc enzymatique, c’est à dire absence d’une enzyme qui fabrique les hormones thyroïdiennes.
Traitement de l’hypothyroïdie chez le chat
Il repose sur l’administration d’hormones thyroïdiennes qui doivent être prises à vie. Ce traitement doit être suivi pour éviter les surdosages.