Nos compagnons ont une perception visuelle de leur environnement et de leur entourage sensiblement différente de la nôtre. Beaucoup de fausses (et de vraies) idées circulent sur ce sujet. De part l’étude anatomique et histologique (structure à l’échelle cellulaire) de l’œil, les vétérinaires ont pu déterminer comment les chats perçoivent les formes, les mouvements, la lumière ou encore les couleurs. Mise au point.
Le chat voit en noir et blanc : vrai ou faux ?
Faux. La rétine est composée essentiellement de deux types de cellules visuelles : pour simplifier, retenons que les cônes permettent la vision des couleurs, et les bâtonnets permettent une vision par faible intensité lumineuse. L’étude des cellules de la rétine du chat montre qu’il possède moins de cônes que l’homme, mais beaucoup plus de bâtonnets. Ainsi, le faible nombre de cônes et leur disposition sur la rétine incite les chercheurs à penser que le chat ne distinguerait pas le rouge, mais en revanche il différencierait le bleu du vert et du jaune. La palette des couleurs perçues par l’œil du chat est donc effectivement moins large que celle de l’homme, mais il n’a en aucun cas une vision en noir et blanc.
Le chat voit mieux la nuit que l’homme : vrai ou faux ?
Vrai. Comme vu au paragraphe précédent, le chat possède considérablement plus de bâtonnets que l’homme. Les bâtonnets étant les cellules de la rétine qui permettent une vision par faible intensité lumineuse, il est logique de penser que le chat a une meilleure vision nocturne que nous. L’observation du comportement nocturne du chat nous le confirme d’ailleurs tous les jours : on considère que le seuil à partir duquel le chat n’arrive plus à voir à l’obscurité est six fois plus bas que chez l’homme. C’est pourquoi le chat est un animal plutôt nocturne. Cependant, du fait de la grande variabilité de la taille de sa pupille, il est capable de s’adapter à de grandes variations de luminosité.
Le chat a une meilleure acuité visuelle que l’homme : vrai ou faux ?
Faux. La capacité du chat à distinguer les formes en général est assez médiocre, en particulier de près. Par contre, le chat perçoit très bien, de très loin et mieux que nous tout objet en mouvement (c’est un chasseur !).
Le chat voit derrière lui : vrai ou faux ?
Plutôt faux. C’est la disposition des yeux sur la tête qui détermine la largeur du champ visuel. Plus les yeux sont placés latéralement sur le crâne, et plus le champ visuel est large, donc mieux l’animal voit derrière lui. Cependant, chez les mammifères, ce sont en règle général les herbivores (les proies) qui ont les yeux placés le plus latéralement, ce qui leur permet de voir arriver les carnivores (prédateurs) même s’ils sont placés derrière eux. Par contre, les carnivores ont souvent les yeux plus rapprochés, ce qui favorise la vision binoculaire, c’est à dire la vision en relief et en perspective : ceci favorise donc la chasse. C’est le cas du chat, dont le champ visuel est plus réduit que celui du cheval par exemple, mais aussi que celui du chien qui est moins carnivore que lui. Par contre, il convient de noter que le chat a un champ visuel plus large que celui de l’homme, dont les deux yeux sont un peu plus rapprochés sur la face. L’homme distingue donc mieux les reliefs que le chat.
Retenons donc que le chat voit moins bien derrière lui que le cheval (ou que la gazelle…), mais mieux que l’homme qui ne voit que face à lui. Par ailleurs, il distingue mieux les perspectives que le cheval, mais moins bien que l’homme.
Les capacités visuelles du chat sont donc différentes des nôtres, bien que la structure globale de l’œil soit très proche. Mieux comprendre la façon que nos compagnons perçoivent les couleurs, les formes ou les mouvements nous permettent également de mieux comprendre leur mode de vie et leurs comportements.
|