Fiche NAC N°01. Bien S'occuper de son Lapin Nain

  • NACType hermine
  • Tête de lion
  • Poils ras
  • Lapin bélier

COMPORTEMENT :

Langage :

  • Petit cri de protestation court à le lapin rouspète
  • Grognement à le mâle courtise la femelle
  • Soufflement ET grognement à précèdent une attaque éclaire, signaux de défense et d’agression
  • Cris aigus à crainte, douleur
  • Grincement de dents à douleur importante
  • Frottement des mâchoires à le lapin se sent bien

 

Langage corporel :

Faire le beau à obtenir un meilleur champ visuel

Se rouler à extrême bien-être

Trépigner et griffer à femelle gestante, mâle excité, dominance, besoin de recevoir plus d’attention

Donner des coups de museau à salutations

Repousser la main à recherche de tranquillité

Lécher à expression de son affection

Secouer brièvement la tête àénervement

Echine courbée à soumission

Accroupissement à repos

Coucher sur le flanc à besoin de dormir

Etirement de l’avant du corps à curiosité

 

Le lapin est un animal territorial, et relativement dominant. Il faut lui apprendre le plus tôt possible à partager son territoire : sinon attention aux morsures lorsque vous mettez la main dans sa cage, même pour lui donner à manger. Il est très curieux, et participe à la vie de famille : cela-dit, il reste très craintif et méfiant ; il apprendra petit à petit à accepter les bruits et les mouvements qui l’entourent.

 

Très bon compagnon de jeu, il peut s’avérer être un « toutou qui va chercher sa baballe » : naturellement, le lapin aime tout déplacer (mangeoire, bâtons à grignoter, …). Il est très amusant de lui apprendre à courir après une balle, ou de lui lancer un jouet qu’il relancera lui-même …
 

HABITAT :

La cage du lapin doit être plus longue que haute. Sa litière doit être confortable et non blessante : éviter la litière pour chat, bois concassé, tout support irritant comme la sciure pure. Préférez les copeaux de bois, la litière végétale spéciale NAC, ou encore du papier journal. N’hésitez pas à ajouter de la paille, et du foin que changerez régulièrement s’ils sont souillés par l’urine. Il n’est pas nécessaire de changer tous les jours le bac de la cage : une fois par semaine suffit, dès lors que vous éliminez au fur et à mesure toutes les souillures.

 

Il est conseillé de sortir le lapin au moins deux heures par jour toujours sous surveillance : le lapin ronge tout ce qui peut passer sous son nez (notamment les fils électriques !). Evitez de le faire monter et descendre des canapés : à hauteur de lapin, la chute est dure…

Le lapin est naturellement propre : dans sa cage, vous remarquerez qu’il fait ses besoins toujours au même endroit : vous pouvez y installer une litière ; dehors vous n’aurez pas de mal à lui faire comprendre où faire ses besoins, si lui ne l’a pas déjà compris.

 

NOURRITURE :

Du foin de bonne qualité à volonté !!! Il régularise la digestion, ne fait pas grossir, et contient des substances nutritives essentielles.

Des graines pour lapins en quantités raisonnables : se référer aux conseils du fabricant quant à la quantité quotidienne à administrer.

Légumes et fruits, donnés à température ambiante, avec parcimonie ; éviter le chou,,la laitue, concombre, tomate, courgette, aubergine, betterave rouge et pomme de terre crue ; les germes de pommes de terre et les haricots crus sont toxiques..

 

Le lapin doit ronger : bâtons à ronger et pain dur sont les bien venus.

Mais surtout de l’eau propre et fraîche à volonté !!!

 

PARTICULARITES :

Ne jamais prendre le lapin par les oreilles : il risque de se produire un réflexe dit oto-cardiaque mortel.

Les dents du lapin poussent en continuité : toute anorexie, salivation excessive, ou déformation au niveau des mâchoires ou même de l’œil doit vous interpeller.
Ne vous inquiétez pas si votre lapin mange ses crottes : c’est un comportement tout à fait normal ; il en a besoin pour synthétiser certaines vitamines nécessaires à son organisme

 

Précédent

Suivant